les médias et la Seconde Guerre d’Afghanistan

  • SIGNALÉTIQUE

La Seconde Guerre d’Afghanistan, qui a fait suite aux attentats du 11 septembre 2001 et qui a duré 13 ans, a fait couler beaucoup d’encre par de nombreux journaux, institutions et organismes. Les bilans de tous sont très différents bien que ce soit la même guerre.

Je cherche donc à mettre en avant ce fossé entre les différentes conclusions avec un design simple pour ne pas compliquer davantage les informations. Dans ce sens, la réalisation de pictogrammes et leur simplicité permettent de mettre plus facilement en avant ces différences.

J’ai choisi de comparer cinq médias qui ont des avis et des points de vue bien différents (rfi, Le Monde, Wikipédia, Arte, La Croix).

J’ai donc réalisé des panneaux de grand format avec les mêmes éléments. Des légendes s’ajoutent pour aider le lecteur. Les panneaux sont classés de manière croissante, avec un bilan de plus en plus lourd. Au dos, des images des taches de sang illustrent cette idée en apparaissant de plus en plus nombreuses sur les panneaux ; mais aussi des images utilisées par ces médias pour accompagner leurs articles.