La vie de Niki

  • DIVERS

J’ai réalisé ce projet avec Maryvéronique Lecoq.

Pour un très gros projet de recherches et de data design sur un artiste connu, que cela soit musique/cinéma/design ou autre. Nous avions choisi Niki de Saint Phalle, suite à un coup de coeur réciproque après la visite d’une exposition rétrospective.

Nous aimons que nos travaux soit interactifs et que les personnes puisent toucher. De plus cela collait parfaitement avec la personnalité de Niki !

 

Nous avons découpé en six parties : ses inspirations, ses oeuvres, ses voyages/déménagements/expositions, ses amants, ses anecdotes et son Jardin des Tarots.

Pour ses inspirations nous avons fait un mobile, car Niki ne s’est  jamais défait de son enfance et c’est celle-ci qui a été le plus inspirante pour elle.

Pour ses oeuvres, nous avons fait sous forme d’herbier et découper en trois parties (matériaux, couleurs et objects) car ses oeuvres sont assez complètes et complexes. Puis pour montrer l’abondance et la répétition de l’utilisation de tel ou tel matériaux, nous avons choisi de jouer sur les tailles.

Pour tout ce qui est de ses voyages le plus parlant était de faire un planisphère de grande taille. En effet, cela montre bien qu’elle a beaucoup voyagé et dans les mêmes endroits.

Pour ses amants, le peu que nous avons su, nous l’avons représenté sous un format de boîte de préservatifs avec des informations dessus ; et des préservatifs pour chaque relation connue et au dos des informations sur cette relation.

Pour ajouter une touche plus personnelle sur elle, nous avons voulu parler des anecdotes que nous avons trouvées sur elle sous la forme d’une cocotte pour rester dans ce côté jeu/enfant/interactif.

Enfin, pour son immense projet du Jardin des Tarots qui lui a pris pratiquement toute sa vie à réalisé et toute son énergie, nous avons réaliser des cartes pour chaque oeuvre avec leurs informations.