TIMBRES RÉELLES MARIANNES

  • DIVERS
  • JAN BAJTLIK

J’ai participé au workshop organisé pendant la fête du Graphisme et qui réunissait des étudiants de 10 écoles parisiennes de graphisme ainsi que des graphistes connus venus du monde entier.

Le sujet principal était « La Ville sociale et solidaire ». Cependant, j’étais avec Jan Bajtlik à l’école de Condé qui avait réduit le sujet à “Liberté, Égalité et Fraternité”.

Pour moi, cette phrase qui est la devise de la République fait référence aussi à la Marianne. Qui représente visuellement la France, la République et la Révolution. Sauf que la France et ses Français ne ressemblent pas à la Marianne. La population française est composée d’immigrés. J’ai donc voulu reprendre ce symbole, mais en le changeant et en utilisant la représentation de la majorité des immigrés présents en France (asiatique, maghrébine, africaine et celle d’outre-mer).

J’ai utilisé comme support des timbres, car c’est sur ce support que l’on trouve le plus souvent la Marianne, mais surtout pour l’aspect voyage qu’il représente tout comme les immigrés qui voyagent beaucoup. Puis j’ai ajouté sur les timbres, le mot bienvenu écrit dans la même langue de l’origine représentée ; pour s’adresser à la population même et les inclure dans cette France actuelle.