Les éco-gestes au travail

En tant qu’entrepreneur, nous travaillons, la plupart du temps, de chez nous & nous sommes de base en télétravail, ce qui est un grand acte écologique (puisque les trajets, notamment en voiture, amènent une grande part de CO2).

Et bien que notre style de vie a déjà de nombreux impacts positifs (comme celui cité au-dessus), nous pouvons améliorer notre façon de travailler pour la rendre plus vertueuse.

Voici quelques astuces pour rendre vos journées professionnelles plus vertes !

Les plus (éco)logique

Un des efforts le plus significatif et qui est assez simple à mettre en place, est de garder ses appareils le plus longtemps possible. En effet, comme vous le savez peut-être, nos appareils sont composés en grande partie de matériaux précieux, peu recyclables et qui sont de plus en plus rares. Si vous devez changer votre appareil, je vous recommande bien évidemment la seconde main, ou alors les appareils reconditionnés (attention tout de même, car malgré ce ‘sauvetage’, remettre un appareil à neuf, nécessite des composants neufs) qui ont donc un moindre coût pour la planète.

Pour réduire votre consommation énergétique, vous pouvez passer en ‘Dark Mode’, un écran noir au lieu de blanc (attention cela n’est valable que pour les écrans led).

Au niveau des mails, il est assez évident qu’il vaut mieux envoyer peu de mails, ou alors sans images ou avec une taille moindre. Ne mettez pas tout le monde en copie, puisque mis bout à bout, les réponses de mails avec dix personnes en copie, font vite arriver à 100 mails inutiles pour beaucoup. Pour le petit bonus pour être un·e meilleur·e élève, vous pouvez supprimer et archiver les mails déjà lus et répondus ! Pour des chiffres plus rationnels, un mail envoyé génère 19g de CO2, imaginez ce que cela donne pour les 270 milliards d’e-mails envoyés.

Ensuite pour les moments de réflexion, si vous aimez, tout comme moi, noter vos idées par écrit, vous pouvez utiliser des carnets en papiers recyclées et issus de forêts éco-durable, ou alors écrire sur des feuilles qui ont déjà servis. Sinon il est tout aussi intéressant de noter vos idées en vrac dans des carnets de notes numériques, soit sur vos ordinateurs, vos téléphones ou tablettes.

Vous pouvez utiliser des carnets en papiers recyclés, le mieux est d’avoir du papier non blanchi.
Ou alors de faire votre carnet vous-même avec des chutes de papiers !

Sur l’ordinateur

Nous passons aussi une grande partie de notre temps, derrière nos écrans, c’est pourquoi je développe cette catégorie en vous proposant ces astuces spéciales.

Pour effectuer, vos recherches, vous pouvez utiliser des moteurs de recherches responsables. En voici quelques-uns :

  • Ecosia, 1 arbre planté toutes les 45 recherches, soit plus de 95 millions d’arbres plantés depuis qu’ils ont commencés !
  • Lilo, 50% des revenus générés par les pub sont redistribués à des associations, soit presque 3 millions d’euros collectés depuis leurs débuts ;
  • Youcare, 1 repas pour un animal en refuge toutes les 45 recherches, soit 660 000 repas offerts depuis le commencement ;
  • Ocean Hero, les pubs permettent de payer les personnes qui collectent les déchets plastiques en Indonésie, à Haiti ou aux Philippines, soit plus de 8000 bouteilles collectées.

Pour continuer de réduire votre empreinte carbone numérique, vous pouvez limiter vos recherches en enregistrant vos sites préférés dans des dossiers favoris, ou sur un document, ou tout simplement en tapant l’adresse du site dans la barre de recherche. Et n’oubliez pas de fermer les onglets qui ne vous servent pas ! Petit instant chiffre : chaque recherche émet 0,02g de CO2 / seconde, c’est peu comparé aux mails, mais avec 500 000 recherches par minute, on arrive à un résultat phénoménal !

Ensuite, éteignez votre ordinateur dès qu’il est inutilisé pendant 2h, ou plus. Un ordinateur allumé consomme de 80 à 200W, tandis qu’en veille, il en consomme entre 20 et 60 W, et éteint … 0 W. Autant l’éteindre dès que possible.

De votre côté, vous pouvez aussi revoir pour que votre site internet émette le moins possible de CO2 en transformant votre site pour un site éco-conçu.

(Pssst, j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet, il est juste ici !)

Et bien sûr pour continuer dans cette démarche d’être plus responsable, pensez à vous entourer de personnes qui auront les mêmes valeurs que vous, que cela soit vos collaborateurs, vos prestataires, ou vos fournisseurs.

Quelles astuces avez-vous découvert ? Quelle est celle que vous pratiquez déjà ?

Venez me répondre sur mon instagram @celinemaressschal