Si vous débuter votre activité, vous aurez à cœur de trouver des partenaires qui partageront les mêmes valeurs que vous. Pour trouver ces fournisseurs, dont les démarches respecteront la planète et vos envies, vous pouvez très bien demander à des personnes de confiance qui sont dans le même milieu que vous. Vous pouvez aussi suivre ces quelques astuces !

Un premier travail d’observation

Avant tout, pendant vos recherches, je vous conseillerais de bien observer et de faire attention aux détails que vous pouvez trouver via les descriptions qui peuvent être faites par les entreprises elles-mêmes.

Si vous faites cela de chez-vous, un outil qui est un utile, et je ne vais pas vous l’apprendre en vous disant que c’est : le site internet ! Ce dernier peut regorger d’informations pertinentes sur l’entreprise, ses démarches, ses actions au quotidien, ses sources, etc…

Il est donc important que vous alliez voir la partie «à propos » ou «  présentation » du site. Vous pourrez voir les engagements qui sont tenus par l’entreprise, par exemple, un des nombreux engagements tenus par l’imprimerie l’artésienne :

En observant, vous pourrez donc voir si ses pratiques sont dans des démarches =

– environnementales : avec des matières respectueuses et non toxiques, en réfléchissant à ses déchets, en consommant local ;

  • sociales : en respectant les droits des Hommes, en payant suffisamment ses salariés, en donnant accès à des conditions décentes ;
  • économiques : en réfléchissant de manière raisonnée sur l’utilisation des transports, sur un rapport qualité-prix intéressant dont la qualité sera bonne ce qui augmentera sa durée de vie et diminuera l’impact négatif.

Tous ces exemples, vous donneront une idée de critères qui peuvent déjà être importants pour vous & donc sur la fiabilité de ce fournisseur dans le domaine écoresponsable.

Les aides qui vous facilitent vos recherches

Ce qui peut vous aider grandement, ce sont les labels qui ont été mis en place et qui vont certifier selon des critères précis. (Attention bien sur à ces faux labels qui ne sont que des créations marketing, et non liés à des organismes officiels.)

Une dénomination qui est gage de qualité, et dont vous pouvez avoir confiance les yeux fermés, est la qualification de « RSE ». La RSE (Responsabilité Sociale & Environnementale) regroupe toutes les pratiques que les entreprises peuvent utiliser pour une démarche plus responsable et plus éthique.

Ce qui peut aussi vous aider, et qui s’apparente aux labels, ce sont les normes ISO 26 000 et ISO 20 400 qui viennent donner une ligne directrice pour agir de façon plus responsables, et qui vont aussi réglementer les achats pour qu’ils soient plus durables.

Un élément, non-négligeable, qui peut vous faciliter la tâche dans vos recherches, ou confirmer votre choix (c’est mieux !), ce sera les plateformes en ligne qui viendront comparer et évaluer directement à travers toutes une liste de partenaires possibles. Vous pouvez trouver tout ceci sur EcoVadis, Acesia, ou bien encore SEDEX. Elles viennent se baser sur des critères qui ont été reconnus de manière internationale, et non sur des avis qui peuvent être biaisés.

Discuter ! On ne le dira pas assez, mais aller voir directement la personne est le meilleur moyen d’avoir les informations voulues.

Si vous pensez avoir trouvé le partenaire idéal, vous pouvez ensuite le contacter pour expliquer votre projet, lui poser les questions qu’ils vous restent en tête & ensuite laisser la magie s’opérer entre vous.

Envoyer un mail, ou appeler la personne directement, vous sera bien utile pour poser les questions les plus pointues que vous avez en tête si les réponses ne sont pas indiquées sur le site. En effet, il vaut mieux que vous posiez vous-même less questions, puisque certains sont très performants dans leur travail, mais non ni le temps, ni les compétences pour s’occuper d’un site interent ; ou alors ils n’auront pas pensés à toutes les questions auxquelles vous pourriez penser.

Des exemples de bonnes adresses

Voici des exemples de prestataires qui pourraient vous intéresser & qui sont liés aussi bien à mon métier qu’au vôtre possiblement. (Cette liste n’est bien sûre pas parfaitement complète, de nouveaux exemples se sont ajouter au fur et à mesure dans cet article spécialement dédié.)

Domaine de l’imprimable, du ‘print’ =
imprimeries : Imprimerie Loire Impression, Baudoin Sérigraphie, l’Artésienne, Papier Vert, Chauveau imprimerie
packaging : Malengé, Adypack, Tasco, Novobox
autre : Print your ideas,

Domaine du web =
hébergeurs verts : Ikoula, Infomaniak, o2switch
sauvegarde en ligne : Infomaniak

Domaine de la ‘boutique ‘ ou du ‘magasin’ =
meubles : Mobil Wood,
vrac : Joalpe, Azélan,
sacs de vente : Prindis, PackHelp,

Ce travail de recherche est un travail de longue haleine qui devrait vous demander d’être patient·e, mais une fois cette partie faite & les personnes trouvées, le reste coule de source !
Les précédents exemples vous permettront peut-être de raccourcir ce temps pour avancer tranquillement mais sûrement dans votre projet.