Mon manifeste

 

« Souvenez-vous de votre humanité. Oubliez le reste »

Bertrand Russell

Aloha ! Moi Céline, graphiste engagée, je déclare la révolution du bien, grâce à la puissance des images. J’ai décidé d’écouter ce côté justicière qui sommeille en moi et que l’on me reproche parfois. De lier mes engagements personnels à mes engagements professionnels. 

Sauver le monde, les humains et les animaux, pour moi ce n’est plus un simple rêve utopique d’enfant, mais désormais une réalité bien réelle. 

 

Comment j’ai décidé de mener ma révolution du bien ?

 

Voici mon manifeste.

1 – RÉPARER NOTRE HUMANITÉ

Un destin qui ne présage rien de bon, ni pour l’environnement, ni pour les êtres vivants, si les choses n’évoluent pas. 

Et puis, il y a mon côté utopique qui me chuchote que c’est peut être le parfait moyen de nous relier et de nous connecter à notre humanité. Selon moi, c’est un temps précieux dont on devrait profiter pour réparer et soigner notre humanité. A l’image de cette citation de Martin Luther King, je suis persuadée que “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots”    

 

2 – AVOIR UN MODE DE VIE ALIGNE

Une fois débarrassée de mes croyances limitantes et des carcans que la société nous impose, j’ai pu vivre la petite vie intérieure que je me faisais dans mes rêves. 

Enfin s’écouter, se faire confiance et respecter ses besoins et ses réelles envies ( comme cette folle envie de créer notre maison-van de a à z) Ou lâcher un job bien payé, se lancer solo pour choisir d’exercer un job qui ait du sens pour moi et qui soit utile. 

 

3 – ACCOMPAGNER DES GENS BIEN QUI FONT LE BIEN 

Plutôt cool comme job non? En accompagnant des entreprises éthiques et engagées qui veulent à leur échelle changer le monde, j’ai décidé de mettre mon talent au service de leur cause. Mes petits doigts de fée travaillent d’arrache-ailes pour sublimer leur message fort et puissant. Pour que leur identité visuelle ait un impact aussi positif que leurs valeurs. 

 

4- CES GESTES POUR UN GRAND CHANGEMENT

Je suis de celleux qui encouragent un changement rapide et durable qui se fasse en douceur. Je déteste sortir ma “carte de bon point éthique”, comme si on devait montrer patte blanche avant de se définir comme engagée.J’essaye de faire de mon mieux en modifiant mes modes de consommation. Je pense qu’il n’y a pas de “petits gestes”, un geste aussi petit soit-il aura forcément une conséquence positive. Ne rien faire, par contre, provoque l’effet inverse.  

5 – RÊVER GRAND 

Pourquoi devrait-on se restreindre d’avoir des idées trop utopiques, trop gentilles, trop humaines quoi ?! Pourquoi devrait-on voir petit quand le projet semble trop beau pour être vrai ? Moi je ne sais pas rêver autre chose qu’en grand ( à quoi bon servent les rêves sinon !). Créer l’identité visuelle d’un projet féministe, bosser avec une grande association de défense animale, ilustrer le livre d’une autrice/auteur engagée, écrire un livre, feraient donc partis de la liste des “ trop grands “ rêves ?!