Ma communication est-elle bonne ?

La rentrée scolaire est une période forte de renouveau pour moi, bien plus que le passage à la nouvelle année puisque les vacances estivales (les vraies vacances !), permettent d’avoir une vraie coupure dans une année intense. 
Peut-être vous êtes comme moi à avoir besoin de faire le bilan sur cette année écoulée & à programmer celle qui s’annonce.

 

Aujourd’hui, via cet article de blog, nous allons faire le bilan sur votre communication avec des questions du type : les résultats sont-ils égaux à ce que vous attendiez ?, avez-vous suivi votre programmation ?, avez-vous connu les pannes sèches, ou les démotivations ?, etc… 

Vous êtes prêt·e ? On y va ?!

Une stratégie de communication efficace

L’an dernier, à cette même période, vous aviez rédigé votre stratégie de communication, soit les actions à mettre en place pour atteindre un, ou des, objectifs : passer une message, faire plus de vente, être davantage connu·e, etc…
(Si vous ne l’aviez pas encore fait, vous pourrez le faire à la suite de cet article pour l’année qui commence 😉 )
Mais avant de rentrer dans le détail, il est bon de revoir les bases en redéfinissant et en re-décortiquant sa stratégie de communication.

La première étape, et sans doute la plus importante, est de définir ses objectifs & le mieux pour cela est d’utiliser la méthode SMART (si cela ne vous parle pas, je l’évoque dans un précédent article de blog : celui-ci). Sans ces objectifs, vous ne saurez pas vers où aller ni quelles étapes suivre, c’est un peu comme si vous prenez votre voiture sans savoir quelle direction prendre, cela vous ferez tourner en rond !

objectifs smart

Après ces choix, vous pourrez ensuite réfléchir aux moyens de communication à mettre en place pour les atteindre.
(Évidemment, ces moyens de communication vont dépendre de votre cible & du travail autours de cette dernière que vous avez réalisée à la conception de votre business).

Vous pouvez communiquer pour un objectif en croisant les différents moyens de communication, de façon directe via des médias (presse, radio, etc…), via les réseaux sociaux (posts, réels, vidéos, live…), des rencontres (événements, salons, réseautage, ….)  OU de façon plus indirecte avec son identité visuelle, son site internet, des articles de blog, des podcasts, du bouche à oreille. C’est finalement assez vaste !

Pour un objectif, l’idéal est d’avoir entre 2 et 4 canaux de communication pour éviter de se perdre, mais sans mettre tous ces œufs dans le même panier.
>> Cette partie qui traite les sujets en amont, est bien davantage développée dans cet article de blog

Il est en effet plus facile de faire le bilan en se demandant si les résultats obtenus sont proches de ceux escomptés,
mais pour cela il faut tout d’abord les définir.

(Oui c’est assez logique, mais parfois à être la tête dans le guidon, on oublie les basiques).

La récolte & l’analyse

Vient le moment de récolter les résultats de ces actions que vous avez mis en place. Essayez de prendre le plus de recul possible en notant tout d’abord les résultats sans y réfléchir de trop. De la récolte pure et dure on a dit ! Cela peut, bien évidemment, prendre différentes formes : des chiffres, ou bien alors des points moins quantifiables comme des avis de satisfaction ou l’intérêt porté à vos offres/services. En gros, les points qui sont liés à votre objectif propre et qui pourront savoir s’il est rempli ou non.

 

Vient ensuite le moment de comparer les résultats que vous attendiez avec ceux qui sont arrivés. Sont-ils égaux ? Y’a-t-til une légère différence ? Ou bien même une différence plus importante ?
Gardez encore une fois ici, une certaine distance dans cette comparaison, même si les chiffres ne sont pas à la hauteur de vos attentes (je sais c’est le plus dur).
Mais pour le moment, il vaut mieux noter ces résultats avec du recul, pour ensuite les analyser en profondeur & noter ce qui peut-être améliorer ou conserver.

C’est d’ailleurs à ces étapes dont je vous parle juste à avant, que nous allons passer. Cette étape est la plus prise de tête et plus la inconfortable de toutes, puisqu’il faut maintenant réfléchir à pourquoi telle action à été bénéfique, ou pourquoi elle ne l’a pas été. Un process long mais qui permettra de mieux faire par la suite !

 

Voici d’ailleurs quelques pistes à creuser :

– Si tel objectif n’a pas été atteint, est-ce parce que les actions n’ont pas été faites au bon moment (par exemple, l’été, c’est normal que les personnes soient moins sur leur ordi et soient moins réceptifs), Est-ce parce vous y avez moins réfléchis & cela a été fait plus à la va vite ? Ou alors que vous y avez mis moins de cœur ? Peut-être est-ce dû au fait que cela n’a finalement pas parlé comme il fallait à votre cible ? 

– Il est important, aussi, de savoir pourquoi une action à fonctionner & à donner de bons résultats pour ensuite la reproduire. Est-ce parce que cela surfe sur une mode ? Est-ce LA réponse qu’attendait votre cible & qui est donc consommer par tous ? Est-ce parce votre ton de communication était le bon ? Avez-vous employé les bons mots ?

 

Ces questions peuvent vous aiguiller sur les causes de l’ «  échec » ou de la réussite de votre objectif et vous amenez à trouver de futures solutions pour que cela continue dans cette bonne voie ou au contraire pour que les résultats soient davantage positifs.

Et la prochaine ?

Dans cette continuité d’analyses et de conclusion, après avoir mis au clair les raisons de la réussite que de l’ « échec » de l’objectif, s’il est resté le même, vous pouvez noter les manières qui vous permettront de garder cette lignée de réussite : Devez-vous continuer dans cette direction ? Faut-il aller un peu plus loin ? Ou au contraire, chercher une manière bien différente ?

& Dans le cas contraire : Un virage à l’opposer est-il nécessaire à prendre ? Y’a-t-il juste un petite élément à changer ? Lequel ? 

La réponse à ces questions vous aideront aussi pour vos autre objectifs car les résultats obtenus sont dû à une réaction de votre cible et qui changera peu pour tel ou tel objectif.

Vous avez donc fait les étapes : Ok j’ai ça comme résultats, c’est dû à cela, dois-je continuer dans cette direction ou en pendre une nouvelle ?

C’est toute une réflexion de petites questions qui viennent répondre à des grandes questions.

Et vous ?!

Votre business, c’est vous. Il est donc crucial que vous incorporez une partie qui vous concerne dans votre bilan puisque votre énergie influera directement sur celle de votre business.

Pour ce bilan, vous pouvez vous demander si ces résultats obtenus vous conviennent, si vous en êtes satisfait·e & si oui pourquoi, et si non, pourquoi ?

Vous pouvez aussi vous demander si ces moyens mis en place vous sont plû, ou si pour certains vous avez dû vous faire violence et sortir de votre zone de confort (attention il est normal de sortir un peu de sa zone de confort dans un business, mais cela doit bien évidemment rester une partie de plaisir et non un moment très inconfortable.).

Des moyens qui ne vous plaisent pas, auront de grandes chances de donner des résultats qui ne vous satisferont pas par la suite, puisque vous n’y aurez pas mis toute votre énergie. Cela se ressentira puisqu’il y aura une différence avec vos autres contenus qui vous plaisent davantage et dont vous mettez du cœur à l’ouvrage pour les réaliser.

Un nouveau cycle commence donc, vous pouvez donc recommencez à noter vos objectifs pour ces futurs mois (trimestre, semestre, annuel…) avec les actions qui vont en découler pour pouvoir les réaliser pleinement selon les conclusions que vous avez réaliser lors de ce bilan.

Que la force soit avec vous !

 

 

& si vous avez besoin d’un peu plus de cadre, j’ai créée cet e-book qui aborde la stratégie de vos visuels & de votre identité.